Essaouira : un magnifique port sur l’Atlantique

Essaouira est une charmante ville de la côte atlantique du Maroc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2001. Cet endroit renferme l’essence marocaine dépourvue des contaminations culturelles que le tourisme de masse apporte avec lui. Ici, vous pouvez passer quelques jours au contact de cette culture millénaire, en visitant le château, la mosquée, la médina, en savourant sa riche gastronomie dans les restaurants du port. N’êtes-vous pas impatient d’ y aller ?

La ville d’Essaouira

Pour arriver à cette belle ville appelée terrasse de l’Atlantique, nous pouvons, parfaitement, le faire depuis le même aéroport de Marrakech, en taxi ou en bus, puisqu’elle n’est qu’à 150 km de cette grande ville. La plupart des touristes qui viennent à Essaouira recherchent l’authenticité de la vie marocaine, le calme et de bonnes plages de sable doré où vous pouvez, toujours, pratiquer des sports tels que le surf ou la planche à voile.

La bonne nourriture est, également, un attrait, surtout pour ceux qui aiment les fruits de mer et le poisson, car ce sont les spécialités de la plupart des restaurants de la ville. D’ici, nous pouvons vous recommander d’aller dans n’importe quel restaurant du port, car ils ont tous de la bonne nourriture aux meilleurs prix. Mais si vous recherchez quelque chose de plus sophistiqué, le Palais L’Heure Bleue est le meilleur de la toute ville, car ses plats sont préparés par les mains du prestigieux chef Silvain Scotti. Quant à l’hébergement, vous avez le choix : camping, auberges, pensions, maisons louées, hôtels ou les luxueux Riads.

La tour de l’horloge

Notre première visite est celle de la mosquée Ibn Youssef, facilement reconnaissable à sa célèbre tour de l’horloge, l’un des bâtiments les plus importants et les plus vastes de l’endroit, puisqu’il s’étend sur une superficie de 2000 m² le long des murs qui entourent la ville. C’est dans cette même avenue, Oqba Ibn Naffia, que se concentre la partie la plus animée de la ville : sa Médina, avec ses boutiques d’artisanat, et son marché Souk el Jdid, avec ses étals de légumes, d’épices, de viande et, bien sûr, de poisson.

Place Moulay Hassan

En fouinant et en marchandant à travers les étals de la Médina, nous sommes arrivés à la grande place Moulay Hassan, entourée d’arbres et d’une multitude de cafés où vous pouvez vous asseoir et déguster un bon thé maure avec beaucoup de menthe …Umm, délicieux ! Cette place est située au centre de la ville. Au bout de la place, près du port de la Marina, nous trouvons les chantiers navals, les seuls du pays qui sont artisanaux.

Skala du Port

En poursuivant notre promenade en direction du port, nous atteignons la partie la plus caractéristique de la ville d’Essaouira, la Skala du Port, célèbre dans le monde entier pour avoir servi de décor au tournage du film d’Orson Welles, Othello. Il s’agit d’une plate-forme surélevée sur laquelle ont été construits les remparts qui défendaient la vieille ville avec ses tours, ses créneaux et ses canons de bronze face à l’océan.